mousse-chocolat

Quel chocolat choisir pour une mousse au chocolat réussie ?

La mousse au chocolat est un dessert traditionnel français. Il s’agit d’un plat facile à réaliser, puisque sa recette est à base d’œufs et de chocolat. De plus, le choix de dégustation est très vaste. La mousse au chocolat a toujours su plaire à nos papilles, que ce soit lors d’un dîner de famille, ou dans de grands évènements. Mais quel chocolat choisir pour réussir sa mousse ?

Quel chocolat choisir pour réussir sa mousse ?

Pour avoir une mousse au chocolat parfaite, le chocolat doit être de qualité. Pour obtenir une mousse au chocolat douce aux arômes subtils, choisissez un chocolat au lait. En utilisant cette gamme de chocolat, vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant, car ce chocolat contient seulement 20 à 30 pour cent de cacao. Le chocolat noir est constitué de 80 pour cent de cacao, une dose sera suffisante pour avoir une mousse de cractère aux saveurs corsées. Si vous voulez préparer un dessert pour vos enfants, une mousse au chocolat sucrée à la vanille sera parfaite. Pour cela, le chocolat blanc est l’ingrédient qu’il vous faut. Par contre, il faut que celui-ci soit en bonne qualité pour qu’il fonde jusqu’à obtenir un liquide concentré. Or, si vous voulez un chocolat qui fond rapidement, il y a le chocolat pâtissier, celui-ci contient environ 40 à 70 pour cent de cacao. Ce chocolat est généralement utilisé par les pâtissiers puisqu’il suffit de le mettre au bain-marie pour le faire fondre. Et enfin, il y a le chocolat allégé qui contient moins de sucre, il est idéal si vous êtes en régime. D’ailleurs, il se peut que le sucre dans le chocolat puisse être remplacé par de l’aspartame. Ainsi, vous pouvez vous régaler d’une mousse chocolatée en gardant votre forme.

Comment préparer une mousse au chocolat ?

Pour avoir une mousse légère et goûteuse, il vous faudra des œufs frais et du chocolat. La quantité des ingrédients dépendra du nombre de personnes ou du nombre de portions. Pour la préparation, il faut faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser tiède pendant quelques minutes. Ensuite, battez le blanc d’œuf dans un saladier jusqu’à obtenition d’une mousse blanche. Ajoutez le jaune dans le blanc à l’aide d’une spatule, et mélangez. Après, versez le chocolat à la mousse tiède dans le saladier et mélangez le tout. Une fois cela fait, distribuez-les dans les verres. Puis, utilisez un film plastique pour les recouvrir. Enfin, laissez reposer votre mousse au réfrigérateur pendant 4 h avant de le déguster.

Quelques astuces

Pour donner plus de goût à votre mousse, n’hésitez pas à associer le chocolat à de nombreuses douceurs. L’orange par exemple, il n’y a rien de plus délicieux qu’une mousse chocolatée avec des parfums fruités. Vous pouvez également l’assaisonner avec une pointe d’essence d’amande ou lui donner plus de fraîcheur en ajoutant quelques feuilles de menthe. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser votre mousse chocolaté en ajoutant des biscuits au fond de la mousse.

Quitter la version mobile