mousse-chocolat

Que se cache-t-il derrière le chocolat blanc ? Est-ce vraiment du chocolat ?

Le chocolat figure parmi les friandises les plus appréciées des enfants, mais aussi des adultes. Dans le marché de la chocolaterie, il existe 3 types de chocolat notamment le chocolat blanc, noir et au lait décliné par la suite en plusieurs goûts (aux noisettes, en sauce).

Par ailleurs, beaucoup s’interrogent sur l’authenticité et sur les composants du chocolat blanc. Est-ce vraiment du chocolat ? Contient-il du cacao ? Quelle est sa teneur en cacao ? Trouvez les réponses à toutes vos questions concernant cette gourmandise dans cet article. 

Les composants du chocolat blanc

Le chocolat noir comme le chocolat au lait a pour principal composant le cacao. Il s’agit d’un fruit d’un cacaoyer ayant la forme de cabosse dont l’intérieur est composé de plusieurs graines. C’est à partir de la transformation de ces dernières que vient le fameux chocolat.

À savoir aussi que la grande quantité de cette matière première dans le monde vient d’Amérique latine, de Côte d’Ivoire et du Ghana. Le chocolat blanc quant à lui est exempt de poudre de cacao. À la place, cette douceur à la maladive est faite de beurre de cacao, d’arômes et de lait.

Le processus de fabrication du beurre de cacao du chocolat blanc

Le beurre de cacao constitue le reste de cacao issu de la fabrication du chocolat noir et au lait. Il s’agit du liquide obtenu suite à l’exercice de pression sur l’amande, la partie interne de la fève du cacao brut. Pour information, la poudre de chocolat s’obtient suite au broyage de cette amande. Une fois broyée, celle-ci subit ensuite un fort pressage hydraulique pour pouvoir unifier ladite poudre.

Il convient de souligner que le beurre de cacao est un composant essentiel pour la fabrication d’un chocolat. En effet, celui-ci confère un bel éclat et un meilleur glaçage pour ce dernier. Cela explique l’apparence attrayante et le goût lacté que présente un chocolat blanc. 

Les bienfaits du chocolat blanc

Le chocolat noir comme le chocolat blanc contiennent du beurre de cacao. Seulement, sa quantité dans le chocolat blanc est beaucoup plus généreuse que dans l’autre. Toutefois, mis à part la conférence de l’éclat à ces confiseries, cette graisse assure également le maintien de ces dernières à l’état solide à température ambiante. C’est qui explique la dureté du chocolat blanc par rapport au chocolat noir et au lait.

En outre, le chocolat blanc renferme une faible quantité de sodium et de cholestérol. Il faut néanmoins le consommer avec modération puisque ce dernier est riche en sucre favorable au gain de poids.

Quitter la version mobile