mousse-chocolat

Pourquoi le chocolat est toxique pour nos animaux de compagnie ?

Contrairement à ce que beaucoup sont enclins à penser, les animaux de compagnie ne consomment pas les mêmes aliments que les humains. En effet, certains aliments qui peuvent nous sembler inoffensifs pour ces derniers ont tout à fait l’effet contraire. Mais s’il existe un aliment formellement interdit par les vétérinaires, c’est sans doute le chocolat ! Il est connu pour être fort toxique, tant pour les chiens que pour les chats, ce qui met leur santé en danger. Si l’on devait envoyer un télégramme qui résume l’effet de cet aliment, ce serait sûrement : « chocolat toxique animaux ». Mais pourquoi est-il aussi dangereux pour leur santé ?

Le chocolat, un aliment fort toxique pour les chiens et chats

Contrairement aux humains, les chiens et les chats ne peuvent et ne doivent pas ingérer du chocolat. Il s’agit effectivement d’un danger plus que mortel pour ces derniers. Cela est notamment dû à la présence de la théobromine qui est une substance toxique attaquant le système nerveux de l’animal et qui fait qu’à partir de 63 grammes seulement, le chocolat devient mortel pour nos compagnons à quatre pattes. Il convient de noter que le type de chocolat (notamment, noir et au lait) ne change en rien la toxicité de l’aliment tant qu’il contient du cacao. Les plus petits chiens sont d’ailleurs à surveiller de près. Les trois mots suivants sont donc à retenir absolument : chocolat toxique animaux.

Quels sont les symptômes d’empoisonnement au chocolat ?

Les symptômes d’empoisonnement au chocolat sont plus ou moins les mêmes chez les chiens et les chats. Il s’agit notamment de vomissements, de convulsions et d’une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut provoquer un infarctus. Généralement, les animaux sous l’effet intoxicant du chocolat présentent des difficultés à respirer normalement. Dans le cas où le chocolat ingéré ne contient pas de cacao (exemple : chocolat blanc), des troubles digestifs peuvent apparaître en raison de la teneur en sucre et en matières grasses.

Mon animal de compagnie a ingéré du chocolat, que faire ?

La meilleure solution dans le cas où votre animal a déjà ingéré du chocolat reste de contacter un vétérinaire ou un centre anti-poison sans tarder. Le traitement ainsi que les soins prodigués seront beaucoup plus sûrs. En attendant, si votre animal ne présente aucun des symptômes cités précédemment, vous pouvez essayer de le faire vomir en lui donnant une cuillère à soupe de sel et de l’eau. Mais mieux vaut toujours prévenir que guérir ! (Surtout que la vie de votre compagnon est en jeu). Une combinaison à ne pas oublier : chocolat toxique animaux.

Quitter la version mobile