mousse-chocolat

Les ingrédients pour faire un brownie croquant au chocolat

Le brownie est un dessert typique des Etats-Unis, mais qui a conquis les Français. C’est un gâteau au chocolat très plat, moelleux à l’intérieur et avec une coque croustillante à l’extérieur. Carré, il peut être servi avec de la glace ou recouvert d’un enrobage. On vous donne les conseils ainsi que les ingrédients utiles pour réaliser cette fabuleuse pâtisserie.

Quels sont les ingrédients ?

Voici les ingrédients brownie croquant au chocolat :

  • 2 tasses de farine bio de préférence
  • 3 tasses de sucre (faites attention à ne pas en mettre trop)
  • 1 pincée de sel
  • 8 cuillères à soupe de poudre de chocolat de première qualité
  • 4 œufs

Sachez qu’il s’agit d’une recette traditionnelle, cela veut dire que l’on trouve facilement dans les livres de cuisine d’autres variantes en fonction des pays. Dans tous les cas, le brownie demeure un dessert très apprécié de par sa texture ou encore de son goût. Vous pouvez aussi mettre un peu de citron pour donner une note fraîche à votre pâtisserie.

Préparation

Mélangez les ingrédients secs : farine, sucre et cacao. Faites fondre le beurre au micro-onde. Faites un trou dans le bol avec les ingrédients secs et versez-y le beurre. Mélangez doucement. Battre les œufs et les ajouter au mélange. Ajoutez enfin les pépites de chocolat. La pâte sera plus ferme qu’un gâteau traditionnel.

Recouvrez un moule de taille moyenne de papier sulfurisé et étalez un mélange d’huile et de cacao sur le dessus. Versez la pâte et faites cuire dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 30 à 40 minutes. Enfoncez une fourchette ou un cure-dent dans la pâte. Il doit être humide, mais ferme, avec une croûte croustillante sur le dessus.

Comment puis-je décorer et servir le brownie ?

Le confiseur suggère de retirer les bords du brownie du moule et d’en faire de petits carrés à servir avec le café. Une autre option consiste à le couper en carrés, à la manière traditionnelle, et à le servir avec une boule de glace. Il peut encore gagner des garnitures : crème de noisettes, confiserie et fruits comme la fraise (voir ci-dessous). À température ambiante, il peut être conservé dans des sacs plastiques individuels, s’il est coupé.

Le brownie peut également être congelé. Pour cela, vous devez emballer les brownies et les mettre dans un bocal avec une fermeture hermétique. Retirez-les quelque temps avant la consommation pour qu’ils redeviennent humides et crémeux. Il ne vous reste plus qu’à préparer.

Quitter la version mobile