mousse-chocolat

Comment réaliser un fondant au chocolat express ?

Envie de préparer un fondant au chocolat express ? Voici une recette idéale pour les novices en cuisine. Pour la réaliser, c’est simple, il vous suffit de combiner quelques ingrédients, faciles à trouver à proximité de chez vous. Profitez également de quelques astuces bénéfiques pour réussir ce dessert qui a été créé dans les années 1980 par Michel Bras.

Les étapes à suivre pour concocter un fondant au chocolat express

Pour préparer un fondant au chocolat express, pour 6 ou 8 personnes, vous devez vous munir de :

  • 100 à 200 g de beurre ;
  • 40 g ou 4 cuillères à soupe de farine ;
  • 100 à 150 g de sucre en poudre ;
  • 3 à 5 œufs ;
  • 200 g de chocolat.

Une fois que vous aurez réuni tous ces ingrédients, faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Ensuite, préchauffez le four à 180° ou 200°C.

En attendant que le four soit chaud, séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis battez les blancs en neige en y ajoutant progressivement le sucre et la farine. Vous obtiendrez alors une crème mousseuse. Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs au chocolat et au beurre fondus, puis battez-les. Mélangez le tout avec votre batteur pendant environ deux minutes et réservez.

Après avoir beurré votre moule à manqué, versez-y votre pâte à gâteau. Puis, placez le moule dans le four et laissez cuire la pâte pendant environ 20 minutes. Laissez refroidir votre gâteau et démoulez-le.

Quelques trucs pour faire fondre efficacement le chocolat

Parmi ces 2 techniques proposées, choisissez celle qui vous convient pour faire fondre le chocolat. Optez pour du lait ou de la crème que vous aurez préalablement chauffé avant de verser le liquide sur le chocolat. Puis, mélangez le tout.

Si préférez faire fondre votre chocolat au bain-marie, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, placez un saladier contenant votre chocolat au-dessus de celle-ci. Mélangez-le petit à petit jusqu’à ce qu’il fonde entièrement. À l’aide d’un thermomètre de cuisson, assurez-vous que la température soit égale à 55°C au maximum.

Astuce pour réussir son démoulage

Vous devez laisser votre fondant au chocolat express refroidir pendant quelques minutes avant de le démouler. Plus le dessert sera froid, plus il sera facile de le retirer du moule, étant donné qu’il sera suffisamment dur.

Afin de réussir votre démoulage, il vous suffit de retourner votre moule sur un plat ou une assiette. Vous pouvez laisser le plat ou l’assiette pendant 1 minute et demie à la micro-onde avant de servir votre moelleux tiède. Certains le préféreront plutôt froid et servi avec des fruits frais ou une boule de glace à la vanille.

Quitter la version mobile