mousse-chocolat

Comment démouler un fondant au chocolat sans le casser ?

Démouler un gâteau est une étape assez difficile dans la cuisson. De ce fait, vous devez savoir comment éviter le fait qu’il se déforme lorsque vous le démoulez. Comme dans le cas d’un fondant au chocolat, vous devez suivre la même procédure pour réussir le démoulage. Dans ce cas, toutes les étapes doivent être prises en compte. Cependant, la plupart des gens ont encore du mal aujourd’hui à démouler fondant au chocolat. C’est pour cette raison que ce guide est à votre disposition. Mais par où commencer ?

Quand est-ce que la moule colle ?

À noter que démouler fondant au chocolat avec succès dépendent de plusieurs critères sur les ingrédients à utiliser. Le type de cuisson doit dans ce cas correspondre aux produits. En fait, la préparation de la pâte est le facteur pouvant entraîner ou non la difficulté du démoulage. Plus la pâte est humide, plus elle peut bien évidemment coller au moule. Différents éléments doivent donc être utilisés pour éviter la déformation de votre fondant au chocolat, y compris la farine et le beurre. Malgré tout, le test sur l’humidité de la pâte peut se faire à l’aide de vos doigts. Dans ce cas, la boule est trop sèche si la pâte ne colle pas à ces derniers.

Comment préparer un fondant au chocolat ?

Pour réussir la préparation, choisissez bien le chocolat de qualité. À noter qu’il est conseillé de choisir du chocolat noir au lieu de chocolat blanc ou au lait. En fait, le chocolat noir contient une grande quantité en beurre de cacao (30 % en moyenne). Cela vous permettra de plus de bénéficier de plus de saveurs. Pour faire fondre le chocolat, vous pouvez opter pour un micro-ondes si vous êtes pressés. Il suffit dans ce cas de mettre le chocolat dans un ramequin. Cela doit être accompagné d’une pointe de beurre ou de crème. N’oubliez pas de bien mélanger le chocolat, car il n’est pas nécessaire de le cuire. Un fondant au bain-marie est aussi un autre type de cuisson. À ce moment, il vous faut un thermomètre de cuisson pour que le chocolat soit bien brillant. Dans ce cas, la température ne doit pas dépasser les 60 °C.

Comment réussir le démoulage d’un fondant au chocolat ?

Pour ne pas casser votre fondant au chocolat, attendez qu’il soit bien refroidi. Plus le fondant est dur, plus il est facile à démouler du ramequin. Avant de servir le fondant au chocolat tiède, il faut le laisser 1 min 30 s aux micro-ondes. Ce n’est pas tout, le démoulage des coulants au chocolat est aussi une autre étape à respecter. Vous devez dans ce cas vous servir d’un couteau fin. Il faut mettre ce dernier entre le ramequin et le coulant pour faire le démoulage. En outre, pour démouler fondant au chocolat, vous devez opter pour de la farine et du beurre lors de la préparation. Il suffit donc d’ajouter quelques quantités de beurres sur le moule en le tapissant avec un peu de farine. Après tout, il suffit de verser dessus votre chocolat déjà fondu.

Quitter la version mobile