mousse-chocolat

3 avantages de la cuisson au bain marie

La cuisson au bain-marie est une technique pointue permettant une cuisson ou un réchauffement de plats à basse température. Elle est aussi très utilisée pour une cuisson sous vide. Réalisée au four, à la casserole, aux micro-ondes ou dans un grand faitout, elle offre de nombreux avantages. Trouvez en quelques lignes les atouts de cette technique de cuisson.

Réussir la cuisson des plats fragiles et délicats

Puisque la cuisson bain marie est une cuisson douce, lente et homogène, elle permet de réussir la préparation de toutes sortes d’aliments qui supportent mal la chaleur directe. Parmi les plats fragiles et délicats, on compte les chocolats ou le foie gras. Grâce à cette technique, il est impossible de brûler les mets, car la batterie de cuisine n’est pas en contact direct avec la source de chaleur. Les aliments à cuire ne seront donc pas dénaturés ou desséchés. Par ailleurs, cette méthode de cuisson s’avère aussi idéale pour fondre des aliments sensibles à la chaleur comme le beurre, la margarine ou les morceaux de chocolat, ou encore pour réchauffer ou mijoter des plats ou des sauces.

Préserver les saveurs et les nutriments

Cette technique de cuisson bain marie s’avère une excellente méthode pour une cuisson sous vide. Pour information, celle-ci est très en vogue surtout chez les grands chefs de cuisine. En principe, elle permet de respecter les aliments en préservant la texture et les saveurs des plats cuisinés. La cuisson au bain marie conserve également les odeurs et les flaveurs des aliments. Outre cela, elle permet moins de pertes de matières, notamment les nutriments les plus fragiles comme les vitamines et les minéraux.

Bénéficier d’une cuisson saine et diététique

En principe, une cuisson bain marie consiste à placer un récipient comme un bol en inox, en céramique ou en verre sur une source de vapeur ou encore dans une casserole d’eau bouillante. Cette mode de cuisson assure donc une consommation d’aliments saine et diététique. En effet, en bain marie, la préparation des plats ne nécessite pas toujours l’ajout de matières grasses comme de l’huile ou du beurre, donc on peut obtenir des repas assez légers. En revanche, le goût des aliments est préservé. À titre de rappel, cuisiner sans utiliser de matières grasses est une technique permettant de prendre soin de sa santé ou de perdre du poids. Les matières grasses saturées s’avèrent les plus néfastes pour l’organisme et le système cardio-vasculaire.

Quitter la version mobile